jeudi 8 janvier 2009

Le vacherin du réveillon

Un peu de cuisine pour commencer l'année....les vacances de noël ont été productives en couture mais je n'ai pas encore eu le temps de faire les photos .....Alors je vous donne la recette du vacherin que j'ai réalisé pour le 31:

Ce qu'il faut :
- 1 l de glace à la vanille
- un pot de crème fleurette
- du coulis de framboise
- des pistaches nature
- des amandes effilées grillées
- des meringues
- un peu de sucre glace
- du film plastique et un moule à cake (ou terrine)

Comme nous étions 18, j'en avais fait 2.

Pour les meringues, le plus simple aurait été de les acheter chez le pâtissier mais n'en ayant pas trouvées....j'ai aussi fait les meringues la veille ! Je ferais un post spécial meringues pour les adeptes.

Le montage du vacherin :

Premièrement, il faut filmer le fond du moule et placer des amandes au fond du moule.
Monter la moitié de la crème fleurette en chantilly avec un peu de sucre glace.
Lorsque la crème est bien ferme, verser au fond du moule sur les amandes et mettre au congélateur pendant 30 minutes.
Pendant ce temps, sortir la glace à la vanille, afin qu'elle ramollisse un peu.
Concasser les pistaches.
Sortir son moule du congélateur et vérifier que la chantilly a bien durci. Remplir de glace à la vanille jusqu'à un peu plus de la moitié du moule et tasser un peu.
Placer ensuite les pistaches concassées tout le long du plat au milieu.
Recouvrir la pistache de coulis de framboise (là, je n'ai pas fait le coulis mais cela sera pour la prochaine fois)
Remettre 30 minutes au congélateur.
Pendant ce temps monter en chantilly le reste de crème fleurette avec un peu de sucre glace.
Sortir le moule, mettre une fine couche de chantilly, placer les meringues sur cette couche et terminer en recouvrant de crème chantilly.
Mettre 3-4 heures au congélateur.
Au moment de servir, passer sous l'eau chaude le fond du moule et démouler sur un plat en ôtant le film.




Les photos ne sont pas terribles mais le résultat à en croire les convives était plutôt bon !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire